Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
4 septembre 2022

Le mythique salon de thé "la Princière", d'Alger Centre.

d5ed4901f083724e3d5b3353ac2a062f--mourad-tobacco-shop

La rentrée de septembre, Jadis, à alger. 

A chaque rentrée en début du mois de septembre, après de longs Étés ardents tempérée par la brise marine de la méditerranée, pour nous la jeunesse insouciante de la fin des années soixante-dix, c'était le moment de nous retrouver entre copains et surtout copines, que les vacances avaient séparés. Et le lieu des retrouvailles c'était un salon du nom de - La Princière. 

Un nostalgique souvenir d'Alger Centre, c'est le mythique salon de thé "la Princière" et une grande dame que nous tous appelions Mimi, elle officiée en maîtresse des lieux ... Mimi, d'origine pieds noirs, avait de l'affection pour nous tous. 

En ce lieu, grand comme un livre de poche, deux spécialités tenait le haut du hit-parade parade, en premier une glace servie dans une coupe en forme de Tulipe en verre, et se nommait la Brésilienne. Elle se composait de la crème glacée à la vanille, servie avec des amandes grillées et concassées. Et en forme d'énorme rose de la crème chantilly, poser au-dessus de la glace. La seconde spécialité fut un gâteau très connu de la pâtisserie française, la fameuse Sainte honorée.

Sur le blog "Alger-centre", je retrouve ce témoignage sur ce fameux établissement..

521652_553155821391592_1361864235_nSalon de thé la « Princière » sis au 39, rue Didouche Mourad (ex-rue Michelet). Une adresse où il faisait bon roucouler pour les jeunes amoureux. Si on sondait des Algérois de plus de 50 ans avec une question à la clé : «Que pensez-vous de l'ex-salon de thé «la Princière» et regrettez-vous sa disparition ?... », les réponses seraient certainement du même avis que nous. Des lieux comme celui-ci qui ont contribué efficacement à l'épanouissement culturel. Aujourd'hui, on y propose des sandwichs au poulet.

Une bonne et heureuse rentrée à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 656
Publicité