Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
12 août 2023

Nuit sombre à Soustara.

SOUSTARA SCENARIO

Nuit sombre à Soustara.

Soustara, un quartier à l’abord de la Casbah, qui se situe dans la partie centrale de la ville d'Alger.

Une nuit sombre par le caractère crapuleux d’un crime d’honneur qui à vue l’assassinat d’une jeune fille, coupable d’aimé.

Un crime d’honneur, est perpétré en réaction à un comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille et ayant donc enfreint le code d’honneur. Ces crimes sont typiquement le fait de membres de la famille de la victime ou de la proche communauté.

L'immense majorité des victimes sont des femmes, ce qui en fait un féminicide.

Crime d'honneur, témoignage :

Vingt-cinq ans après avoir été brûlée vive par son beau-frère, Souad a encore peur. Peur que sa famille apprenne qu'elle est toujours en vie et la retrouve pour la tuer à nouveau. Car pour ses parents, ses sœurs et son frère, qui vivent dans un petit village de Cisjordanie, Souad est morte. Enceinte de l'homme qui lui avait promis de l'épouser, elle a sali l'honneur des siens. A leurs yeux, seule sa mort pouvait restaurer la dignité perdue. Mais voilà, Souad a survécu au feu qui l'a défigurée pour le restant de ses jours. Elle vit aujourd'hui en Europe

Une spécialiste des crimes d'honneur, Shahzad Mojab, professeure à l'Université de Toronto et auteure du livre « Violence au nom de l'honneur », a expliqué que l'honneur vaut plus que la vie dans certaines cultures.

111205_rb0ba_shahrzad-mojab-shafia_sn635

Shahzad Mojab, spécialiste des crimes d'honneur

Elle a raconté que dans ces cultures, la notion d'honneur familiale est liée à la sexualité des femmes et à la capacité de la contrôler. 

Mme Mojab a ajouté que si l'honneur de la famille est menacé, il est vu comme acceptable, voire prévisible, qu'un membre de la famille de sexe masculin tue une parente. Par exemple, elle a expliqué que si une fille ne respectait pas l'autorité de son père en s'habillant trop légèrement ou en fréquentant quelqu'un sans son accord, cela pouvait constituer un motif suffisant pour la tuer.

« La façon dont les jeunes femmes se comportent avec leur corps représente leur degré de liberté dans la société. Et si ce n'est pas dans les limites du contrôle du père, ça signifie que l'honneur de la famille est violé », a ajouté Mme Mojab, après son témoignage.

Projet de scénario.

Synopsis :

Fatma, lycéenne est assassiner.

C’est au sein de sa famille qu’elle est tuée, par son frère avec l’approbation de toute la famille, y compris la mère.

Elle n’était pas enceinte, son seul crime c’est d’être amoureuse d’un garçon de son âge.

Avec le garçon, elle est dans le même lycée. Le travail de préparation des examens du baccalauréat l’es avait rapprocher.

Une amourette innocente, entre deux jeunes gens, de quoi plus normal quand on vient à la vie. Mais sans compter avec le poids de la cuture et de ses tabous.

Le poids de la culture et le choc des tabous.

BEYOUNA

Beyouna pourrait tenir le role de la mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 571
Publicité