La fabrication de la Palme d'or en 10 photos et infos. 2015

Symbole suprême du Festival de Cannes récompensant le meilleur film en compétition officielle, la Palme d'or célèbre ses 60 ans : le premier trophée a été décerné en 1955 à "Marty" de l'Américain Delbert Mann par un jury présidé par Marcel Pagnol.
Découvrez les coulisses de sa réalisation.

Jusqu'en 1954, le meilleur film remportait le "Grand prix du Festival International du Film". Le réalisateur repartait avec un diplôme et une œuvre d'art signée d'un artiste contemporain.

L'actuel trophée a été dessiné par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse qui fournit chaque année gracieusement le trophée d'une valeur de plus de 20.000 euros. Délicatement courbée, la tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main, pèse 118 grammes d'or 18 carats et forme à sa base un cœur. La Palme repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kilo, taillé en forme de diamant.

Confection d'un moule en cire, injection de l'or dans l'empreinte, polissage et fixation sur un socle en cristal de roche

1 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 2 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 3 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 4 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 5 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 6 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 7 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 8 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 9 - La Palme d'or du Festival de Cannes. 10 -La Palme d'or du Festival de Cannes. 11 -La Palme d'or du Festival de Cannes.