Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
9 octobre 2021

DISPARU

farid belkhiret

Farid Belkhirat

Hamidou s’est vite forgé une image d’enfant terrible : il représente une jeunesse algérienne en changement avide de nouveauté et d’éclat. Avec le hawzi genre classique par excellence il revient à ses premières amours. Elève des écoles d’El Fakhardjia et d’El Fen wal Adeb, il a reçu une solide formation et manie aussi bien le violoncelle, le violon et le Rbab. De son vrai nom Ahmed Takjout, Hamidou est né le 4 novembre 1966 à Belouizdad (ex-Belcourt, Alger). Il commence à écrire des chansons d’amour à quatorze ans et un jour il rencontre Farid Belkhirat, un musicien de synthé qui travaille dans un studio d’enregistrement. A Synthesis et produisent Jaoula fi leil, Tmenitek lia et Seroula Loubia. A la fin de l’année 87, il abandonne le style rap et funk au profit du hawzi et fait un tube avec Ana Sgheir.

Sur la photo de gauche a droite, Omar, Farid Belkhirat au centre et Rachid Dechemi Méliani.Photo prise lors du réveillons du nouvel an 1979/80, au Golf dans la villa des Harchoui, villa que jadis le Général Massu avait occupé pendant la fameusqe Bataille d'Alger.

Perdu de vue.

Depuis le début des années quatre-vingt, je n’ai plus eu signe de vie de Farid Belkhirat, un copain de jeunesse. Très épris de musique, il se destinais à l’écriture de musique de film. Dans un studio d’enregistrement situé a la rue Burdeau à Alger, studio qui appartenez a un autre copain dont le nom m’échappe, il me semble que c’était Igor mais pas très sûr, il était Bulgare et parlait le français avec un fort accents (peut être que Thierry ou Éric Larcher se souviennent-ils). Farid Belkhirat fut le papa des tubes Au style Rap et Funk, qui avait lancé la carrière de Hamidou avant qu’il n’entame en 1987 et en solo dans un autre style de musique le Hawzi avec autre un tube Ana Sgheir.

Avant Ana Sgheir en 1987, au studio A Synthesis de la rue Burdeau , le duo Farid est Hamidou produisaient les tubes de l’epoque pour toute une génération , « Jaoula fi leil », « Tmenitek lia » et « Seroula Loubia ».

J’espère que tout va Farid Belkhirat.

Rachid Dechemi Méliani.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 628
Publicité