Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
24 octobre 2017

Cherchell… La catastrophe programmée…

PORT CHERCHELL

Le petit port paisible de Cherchell.

Le journal électronique Algérie Part, dans son édition du 23 octobre 2017, confirme que malgré les crises, les autorités ont décidé de construire le Port d’El-Hemdania, à Cherchell.

A ce jour, selon ce que nous savant du projet, sur le plan de la procédure, c’est qu'aucune enquête commando-incomando n’a était diligenté,  -  Enquête commodo/incommodo, est une enquête préalablement effectuée par l'Administration, avant la prise de certaines décisions (déclaration d'utilité publique en matière d'expropriation, etc.). - Alors que la loi stipule que les projets de cette envergure doivent impérativement être soumis à ce type de procédure. L’ont-ils fait ?... La question est posée... Et aussi, qu’aucun appel d’offre n’a était entreprit, cela c’est fait de gré à gré avec les Chinois.

Avec l'incompréhensible silence complice de la société civil.

C'est une catastrophe écologique et environnementale va affecter de façon irrémédiable toute la région de Cherchell, une région côtière de la zone Ouest d'Alger, avec l’incompréhensible silence complice de la société civil.

2

Ce méga projet servira des intérêts qu'aucune enquete commando-incomando n'a démontrer,  -  Enquête de commodo et incommodo, est une enquête préalablement effectuée par l'Administration, avant la prise de certaines décisions (déclaration d'utilité publique en matière d'expropriation, etc.). - Donc comme le stipule la loi les projets doivent imperativement etre soumis a ce type de procédure. L'ont -ils fait ?... La question est posé...

Ce projet est une catastrophe écologique et environnementale qui va affecter de façon irrémédiable toute la région de Cherchell, une région côtière de la zone Ouest d'Alger.

Il est avérais que ce projet ne sert en rien une économie durable, locale ou nationale, puisque sa nécessité n'est pas démontrer par les pouvoir public en charge de cet épineux, et probablement juteux dossier.

Ce méga projet sert des intérêts obscurs.  

Par contre, ce qui est certain c'est qu'il va détruire et défigurer la faune et la flore de la région, qui est déjà affectée par les méfaits toxiques qui se jettent dans la mer par le très controversait complexe Tonic de Bou-Ismail ...

L'Usine Tonic spécialiser dans la fabrication des papiers est entacher par des scandales diverses. Des enquêtes des services économiques et judiciaires, sont en cours d’instructions depuis des années, pour malversations financière et conflits d'intérêt, mais sinon rien sur la pollution.

 Mais ce qui le plus catastrophique concernant cette usine de papiers (Tonic), c'est le déversement de ses eaux usé chargé de différents éléments toxiques, dans la mer toute proche, sur le rivage de la ville de Bou Ismail. Une commune dont, jadis, gagner une partie de sa réputation par ses superbes plages, très fréquenter pendant la saison estival.

 

4

Aujourd'hui le rivage de la ville de Bou-Ismail est plonger la désolation de la pollution, sans que les pouvoirs public ne réagissent. 

Pour éviter une nouvelle catastrophe écologique et environnementale il suffit d'améliorer, voire d'étendre les ports déjà existants et cela suffirait largement pour l'activité économique algérienne...

Mais comme dans tous dans les crimes, la vraie question demeure, qui est derrière ce projet, et qui veut détruire cette zone historiquement millénaire, dont les vestiges sont en partie là, pour témoigner. Et dont le rivage sur un plan archéologique n'a toujours pas livré tous ses secrets...

 

 

laisser

 

 

 

 

 

Il faut que ce crime contre la nature s’arrête...

 

 

*****

Le journal électronique Algérie Part, dans son édition du 23 octobre 2017, confirme que malgré les crises, les autorités ont décidé de construire le Port d’El-Hemdania, à Cherchell.

- « Mais avant d’entamer les travaux, les autorités ont commencé par les opérations d’indemnisations des propriétaires terriens qui se trouvent dans l’enceinte du projet. Une première tranche financière de 1,5 milliard de Da, a d’ailleurs, été affectée à cet effet par le ministère des Travaux publics et des Transports.

Avant d’entamer la construction du Méga-port, qui devra coûter au moins 5 milliards de dollars, les autorités devront déplacer au moins 320 familles qui résident dans les environs. Le wali de Tipaza  a tenu à rassurer les concernés. Selon ce responsable local, ces familles ne seront pas inquiétées durant les premières étapes de lancement de ce projet, et que les pouvoirs publics “auront assez de temps” pour leur réaliser des logements.

Le port de Cherchell fait partie des plus grands projets que les autorités projettent de réaliser dans le pays. Les travaux ont été confiés dans un premier temps à des sociétés chinoises, associées à des sociétés algériennes. Les Chinois vont, d’ailleurs, assurer une partie des financements qui seront donnés à l’Algérie sous forme de prêt. » -

https://algeriepart.com/2017/10/23/travaux-port-de-cherchell-debutent-bientot-mega-projet-lalgerie-conserve-malgre-crise/

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 566
Publicité