Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
20 mai 2016

“Doro”

doro

Dans le parler arabe algérien, le « Doro » ou « Dourou » est une appellation usuelle et non officielle permettant de désigner plusieurs pièces de monnaie. En effet, on dira “doro” pour la pièce de 5 centimes, 10 doro (âchra doro) pour celle de 50 centimes – aujourd’hui disparues suite à la forte dévaluation des années 1990 – 20 doro (âchrine doro) pour un dinar, 100 doro (mya doro) pour cinq dinars…

Vous trouverez également dans le parler marocain le même terme pour désigner les subdivisions et multiples de la devise marocaine le Dirham. Ainsi, 5 centimes de Dirham se prononcera doro, 1 Dirham 20 doro…

L’origine du mot « Doro » parait bien énigmatique, mais pourrait bien être issu d’une autre appellation usuelle.

Le Doro donc, proviendrait du « Duro », appellation populaire, usuelle et informelle de la pièce espagnole de 5 pesetas. Ainsi, la pièce de 25 pesetas était appelée 5 Duros et la pièce de 100 pesetas 20 Duros…

Le choix s’est porté sur le mot espagnol Duro (dur) du fait que les pièces de monnaie de faible valeur étaient faites en métal ou alliage de métaux réputés durs ; ceci par opposition aux pièces de monnaie de plus forte valeur en métal mou tel que l’or.

Pour en revenir au Doro algérien ou marocain, trois faits font penser qu’il pourrait s’agir de la bonne étymologie. Premièrement, la proximité du nom. Ensuite, le Duro désigne 5 unités d’une monnaie, la peseta du côté espagnol, centime de Dirham côté marocain et le centime de Dinar du côté algérien. Finalement, les échanges commerciaux et la migration d’une population espagnole importante en Algérie pendant le XIXe et XXe siècle (période coloniale française) et les protectorats espagnol et français pour le Maroc, correspondent à la période d’émission de la peseta en Espagne (à partir de 1868).

Pour l’Algérie, depuis 1964, l’unité monétaire est le Dinar, mais le mot Doro lui est bien antérieur. L’Algérie ayant été colonisé par la France de 1830 à 1962, c’est le franc algérien qui avait cours – de 1848 à 1964 – et dont la parité était identique au franc français. Ainsi jusqu’à l’arrivée du dinar, c’était alors la pièce de 5 francs qui se nommait Doro.

Il en est de même du franc marocain, avant d’être remplacé par le Dirham, et qui avait cours au Maroc de 1920 à 1958, et dont la pièce de 5 unités était désignée par le même vocable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 575
Publicité