Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
31 janvier 2009

Revue de presse des Journées internationales du film court métrage à Blida 2009

foudou

Cinéma / Journée du court métrage de Blida.

 Fondou de Ala Eddine slim

Un homme se retire de la société et vit communion avec un poisson ! Mutisme, monde du silence, solitude, une ambiance sonore qu’on découvre en interaction avec l’eau, les profondeurs et … un rapport à la sexualité, sans doute commune à tous les cinéastes du monde arabe.

 Ala Eddine slim producteur du film Foudou, de 14  minutes, provenant de la toute proche Tunisie, affirme que « nos films circulent bien : ils ont été en Iran, en Jordanie, en Tunisie, en France puis en Algérie ». Tournée en six jours dans un seul lieu, « un lieu qui n’existera plus puisque le projet d’une nouvelle ville dans le style émirati va se réaliser », précisera le producteur.

La barque, toucher le fond de l’eau et donc le fond de soi, puis revenir à la surface avec un nouveau visage : « Un jeu qui a rapport à la sexualité », selon Rachid Dechemi, responsable de ces journées. La sexualité revient comme un leitmotiv dans le cinéma arabe et même dans ces journées puisqu’on a vu cette plongée dans le bocal pour le film Fondou.

 Le trait d’union demeure la sexualité vécue au XXI siècle encore comme frustration, un vide sexuel, intervient encore Dechemi qui rappelle le cas du Japon où le pantalon chez la femme prolonge son corps effilé. Le film Goulili de Sabrine Draoui a eu ses disputes dans la salle lors du festival de Carthage, en Tunisie, où les femmes se sont levées pour protester contre le fait d’être comparées à des flacons de parfum.

 La nouvelle vague  du cinéma algérien proviendrait, selon Dechemi, de K.L. Benaissa, avec son court métrage Sektou, « une nouvelle traduction de la thématique algérienne à travers le cinéma ».

Ce film a été diffusé dans le cadre des journées du court métrage de Blida qui a été clôturé jeudi 23 janvier.

 Article signé par Wassil T, et paru dans le Quotidien Le Temps du Ven. 30  - Sam 31 janvier 2009  La culturelle. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 603
Publicité