Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
11 octobre 2022

Le 10 octobre 1980, tremblement de terre d'El-Asnam (Algérie).

 

5748440

Le 10 octobre 1980, une date qui restera gravé dans les mémoires des Algériens. Cette date est celle du séisme d'El-Asnam - anciennement Orléansville, rebaptisé aujourd'hui Chlef -, survenu le 10 octobre 1980, est considéré comme le séisme le plus violent jamais enregistré dans la région ouest méditerranéenne. Il a été ressenti sur un rayon de 250 km et son intensité a été estimée à 7,5 sur l'échelle de Richter. Il eut 30.000 morts et la ville entièrement détruite.

J’ai vécu cette dramatique journée.

En effet, je me trouvais dans mon studio à Alger en compagnie d’un copain Makhlouf Nait Ouslimane, nous avions prévu de déjeuner ensemble. Au menu du poulet aux olives.

Pendant que je m'affairer dans la cuisine, le copain Makhlouf installé sur le canapé, il siroter une bière, la même que la mienne, une Nouas de Réggaia, bien meilleur que la Nouas de la brasserie d’El-Harrach. Nous écoutions la musique à la radio, sur la station francophone Radio Alger chaine III. C’était un vendredi comme tout les autres, y’avait pas grand-chose à faire, sinon de tuer le temps, une journée que l’on détester tellement ennuyeuse.

Puis, soudain, à 12 h 25 min 23 précise (une précision de la météorologie algérienne) un son sourd enveloppa l’atmosphère, il ressemblé à chose prêts au bourdonnement que pouvait produire toute une colonie de guêpes, mais en sourdine.

Tout se passât vite, très vite, mais ma mémoire voit les scènes au ralentie, tellement que cet évènement est resté marquant.

Mis à part l’incompréhensible effet sonore du bourdonnement, se sont les verres à pieds suspendu dans la cuisine qui subitement se sont mis à cliqueter entre eux, je l’ai regardé ébahie par l’incompréhension.

Là je décompose la situation en seconde, par ce que en réalité, tout se déroule très vite, trop vite même.

De la cuisine, je me suis retourné vers Makhlouf assis sur le clic-clac, pour lui dire une bouffonnerie du genre, : Tiens le fantôme veut une bière... Stupéfaction, je vois la petite table à roulettes roulé toute seul, d'un côté à un autre... Le copain Makhlouf s'est soudain levé on hurlant. : Zenzla Zenzla !!!... (Un tremblement de terre) … C’est difficile dans ce genre de situation de bien comprendre les choses, et ça l’es encore moins avec des mots qui pendant un temps ne veulent rien dire, « Zenzla » quel mot étrange, bien entendu que je connaissais ce mot pour l’avoir entendu dans la bouche de nos ainés, mais sur le moment il ne voulait absolument rien dire du tout. Le dernier tremblement de terre enregistrer en Algérie daté de 1954, nous n’étions pas nais encore.

Une seconde après, le terme Zenzla prend tout son sens lorsque le bourdonnement se fait plus persistant, et que tout se met à bouger dans tout les sens. Les objets placer en hauteur se fracasse sur le sol. Oui, ça y’est c’est la Zenzla, nous prenons conscience du danger imminent.

A la hâte, dans un sursaut de survie et d’un élan confus emprunt au malaise et à la panique, nous avions quitté le studio.

Dans la cage d'escalier pour descendre du 3ème étage et atteindre la rue, c’est fait dans l’affolement.

Des scènes effroyables, des cris, des hurlements, d'enfants et de femmes qui déboule les escaliers. Certains faisaient des chutes, d'autres les enjambées. Je ne sais pas comment nous avons fait cela, mais quand on avait atteint la rue, Makhlouf et moi, avions chacun un enfant dans les bras que nous avions extirper à l’effroi de la cage d’escalier.

Dans la rue, le tremblement s’était calmé, les gens se tenait au milieu de la chaussée, d’autres voisins quitter encore l’immeuble. Mis à part les pleurs d’enfants , les adultes restés prostrer et silencieux.

2103681

Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire de l’Algérie venait d’avoir lieu, mais nous ne le savions pas encore.

gettyimages-166527519-612x612

gettyimages-166527540-612x612

 

 

 

 

 

 

 

 C'était une journée froide et pluvieuse.

Le séisme d'El Asnam, survenu le 10 octobre 1980 à 12 h 25 min 23 s (UTC) à proximité de la ville de El Asnam (aujourd'hui Chlef), est considéré comme le séisme le plus violent jamais enregistré dans la région ouest méditerranéenne (Ms=7.3) depuis l’ère instrumentale. Il a été ressenti sur un rayon de 250 km et son intensité a été estimée à IX (échelle MSK). Des milliers de pertes en vies humaines (2 633 morts) ont été enregistrées et la ville d’El Asnam et ses villages limitrophes ont été détruits.

1980_El_Asnam_earthquake_ShakeMap

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je me souviens des infos à ce sujet... à l'époque... C'était catastrophique et émouvant...
Répondre
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 536
Publicité