TROLL Crash

Inconscients – Stupides – ou Malfaisant ( ???)…

TROLL CONSTANTINE 4

En effet, cette affaire doit être saisie par la justice.

La justice se saisissant du dossier, doit apporter une clarification sur les raison des animateurs ou modérateurs de la page Facebook « Troll Constantine »

Qu’elle est la raison du partage de cette vidéo d’un autre crash on le faisant passer pour être la vidéo du crash de l’avion militaire à Boufarik…

Rappelons que le crash a eu lieu Mercredi 11 avril vers 07h45 et dès la même matinée la page Facebook « Troll Constantine » partagé en ligne une vraie fausse vidéo sur sa page Facebook.

TROLL CONSTANTINE 3

TROLL CONSTANTINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 En effet, la page Facebook « Troll Constantine » ont partagé une vidéo d’un autre crash, sans prendre en considération la stupeur générale, celle des algériens et en particulier le désarroi des familles des victimes …

TROLL CONSTANTINE 1

« Troll Constantine » ... Inconsciences –Stupidités – ou Malfaisances ( ???)…

TROLL CONSTANTINE 2

L’agence Française de Presse (AFP) enquête et l’affirme.

http://u.afp.com/BoufarikVID

Une vidéo d'un crash d'un avion-cargo militaire américain C-17 qui s'est écrasé en août 2010 en Alaska a été diffusée mercredi par un compte Facebook et présentée comme la vidéo du crash d'un avion militaire en Algérie qui a fait 257 morts ce mercredi.

Le compte Facebook "Troll Constantine" a diffusé cette vidéo mercredi à 12h45 (heure de Paris) avec comme légende "En direct - Un avion militaire s'écrase près de Boufarik", accompagnée de drapeaux algériens.

A 18 heures, elle avait été vue près de 600.000 fois et partagée au moins 25.000 fois.

Un avion de l'armée algérienne s'est bien écrasé mercredi peu après son décollage d'une base au sud d'Alger, faisant 257 morts, majoritairement des militaires et des membres de leurs familles, la pire catastrophe aérienne de l'histoire en Algérie.

Mais la vidéo n'est pas celle de ce crash, comme a permis de le vérifier InVID, outil développé notamment par l'AFP qui vise à s'assurer qu'une vidéo ou une photo n'a pas déjà été publiée sur Internet dans un tout autre contexte ou à l'occasion d'un autre événement.

C'est celle d'un avion-cargo militaire américain C-17 qui s'était écrasé le 28 juillet 2010 sur la base aérienne militaire d'Elmendorf à Anchorage (Alaska) et les quatre membres d'équipage avaient été tués.

La vidéo dans le contexte exact est largement reprise sur Youtube.

Fin décembre 2010, l'US Air Force avait communiqué sur le sujet et même diffusé cette vidéo des derniers instants en vol de l'avion avant le crash, largement reprise sur Youtube, ainsi que des photos.

 

Grace a son logiciel InVid, l'AFP qui à décellopé cet outil de vérification a reussi de très vite detécter la supercherie, ou l'intox de "Troll Constantine".

 

InVID

Vérification de vidéos

InVID est un outil de vérification de la fiabilité et de l’exactitude des vidéos dignes d’intérêt journalistique propagées sur les réseaux sociaux.

https://youtu.be/MOwmMb9GgP4

TROLL InVid