Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
9 octobre 2017

En hommage à Abdelkader Hamidi, un "enfant de la lune".

On les appelle les enfants de la Lune parce qu’ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Un joli nom pour une maladie génétique rare nommée : Xeroderma Pigmentosum.

Abdelkader ainsi que ses camarades avaient participé à la pièce théâtrale d’un concept complètement nouveau au niveau du théâtre de sidi bel abbés, est nous avons conduit un Documentaire "La Chambre d'amis", pour voir en profondeur le travail de cette expérience théâtrale.

Une Expérience Théâtrale unique, interprétée par des non-voyants.

Saddek el-Kebir à entamer les répétitions de son projet théâtral, produit par le théâtre régional de Sidi-Bel-Abbès, qui aboutira par des représentations dès le mois d’octobre 2012.

Ce projet est assez original et innovateur du faite de sa conception. Saddek el-Kebir associe des comédiens non-voyants pour tenir les différents rôles que compte la pièce intitulée « La chambre d’amis ». Cette collaboration avec des non-voyants est nouvelle dans l’histoire du théâtre algérien, et même universel.

Cette expérience originale s’élargie en éventail vers une autre matoiserie, celle de faire déclamer le texte, inspiré du récit « Kalîla wa Dimna » d’Ibn El-Muqaffa (8e siècle), dans l’obscurité totale.

La situation sera totalement inédite pour les spectateurs dans la mesure où la pièce sera narrée dans l’obscurité totale, le public sera accueilli et guidé jusqu’à sa place par des personnes non-voyantes.

Le thème de la pièce, intitulé « La chambre d’amis », relate sous la plume de Sabine et Saddek el-Kebir, l’histoire du singe satrape détrôné par ses propres enfants, pousser à l’exil, voyagea sans son cœur et dans sa turpitude, il rencontre une tortue qui l’emmènera dans son univers…

THEATRE 2Ce texte original du singe malin qui voyagea sans son cœur « La chambre d’amis » … a était transcrit dans la technique du Braille, dont les comédiens non-voyants ont la maitrise.

Sur la photo, de gauche vers la droite : Mbarka Belfakroune,  dans le rôle de Douda – Warda Boulila, Daya – Mohamed Amine Bensafi, Hillal – Mohamed Lahouali, Rawi – Hakima Bouderah, El Aassifa Soulah’fatiya – et  assis à l’extrême droite sur la photo, lors du tournage du Documentaire... envelloper de son masque c'est Abdelkader Hamidi, Khardouche. Aujourd'hui disparu, puisse-tu reposais en paix Abdeka....

Un autre comparse est associer à cette pièce, c’est Samir Merabet, compositeur et musicien, lui aussi non-voyant. Il signe pour la pièce une musique originale qui accompagnera les différentes représentations, vu qu’une partie de la pièce est chantante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 467
Publicité