Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
25 novembre 2016

L'artiste Hamid Remas est parti !

1375644_736526519695333_1600097013_n

À Mostaganem, en 2007, alors qu’il était en déplacement pour le tournage d’un téléfilm. Là, j’ai eu l’occasion de le connaitre pour la première fois.

Avec un immense plaisir, j’ai découvert un homme plein de vie, d’un charisme inouï et d’une générosité sans limite. 
Je garde de lui un souvenir plein de douceur, après avoir passé deux jours avec lui pour capter une partie d’une réplique qui manquer au montage son du film « L’Archipel de sable » de Ghaouti Bendedouche. 
Pour le peu de fois où je l’ai rencontré, il me semble qu’il était étés un ami depuis toujours. Peu de femmes et d’hommes me fassent sentir cette sensation d’amitié. 
Pour tes funérailles Hamid Remas, la mort t’a apporté pour ton dernier grand voyage.
Ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… Un monde fait d’amour et de bonheur… Certains l’appellent le paradis. 
Je veux te dire au revoir et adieu l’ami, à Dieu.

Rachid Dechemi 25 novembre 2016

la bande annonce du film "L'archipel de sable".

 En 1973, il devient membre fondateur de la troupe théâtrale sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports avec entre autres: Fellag, Sonia, Mahcene Amar, Marir Djamel, etc. Il anime des émissions de radio en parallèle sur Alger Chaîne 3.

Entre 1975-1976, il intègre le théâtre d'Annaba et de Constantine (TRAC) sous la direction de Sid Ahmed Agoumi en qualité de comédien.

En 1976, il intègre la Direction générale des affaires sociales et culturelles de Sonatrach en qualité d'animateur culturel et membre fondateur de la troupe théâtrale pour adulte et enfants de l'entreprise.

En 1979, il intègre le théâtre national d'Alger, là où il prend sa retraite en 2001.

Il met en scène plusieurs pièces de théâtrale entre autres : El bedla el Baida de Ray Bradbury, El biaa d'Alaoua boujadi, Forja ou Besma qu'il écrit lui-même.

Il interprète plusieurs rôles sur les planches parisienne notamment dans: Les Fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht, Chantiers navals et La pluie de Rachid Boudjedra, sous la direction du metteur en scène Antoine Caubet.

Remas hamid dans Les Fusils de la mère Carrar en 2003 à Paris.

Hamid Remas a notamment interprété beaucoup de rôles sous le regard de la 35 mm dans les longs métrages entre autres: « Le Moulin de Monsieur Fabre » et « Mustapha Ben boulaid » d'Ahmed Rachedi, « Hassan Taxi » de Slim Riad, « Ah ya Hassan » et « La voisine » et « L’Archipels de sable » de Ghouti Bendedouche, « Rachida »de Yamina Bachir-Chouikh, « La dernière solution » de Rachid Bennallal, « Voyage à Alger » d'Abdelkrim Bahloul, « Parfums d'Alger » de Rachid Benhaj, etc. 

Hamid Remas (de son vrai nom Mohammed Remas) est un metteur en scène et comédien algérien né le 11 mars 1949 à Oran (Algérie) et décédé le 25 novembre 2016.

11030915_1125219757492672_538580869308966186_n

Hamid Remas avec ses parents.

Plus d’info : Source Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamid_Remas#Biographie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis bouleversé par cette nvlle. Pour moi il était le meilleur acteur algerien aucun autre ne lui arrive à la cheville aucun. Allah y rahmou ,que les portes du paradis lui soit grande ouverte Incha'Allah. très attristé 😟😟😟
Répondre
Rachid Dechemi Méliani
Publicité
Rachid Dechemi Méliani
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 531
Publicité